Associations


Notre village engage la 4ème tranche de restauration de l'église Notre Dame et Saint Vincent de Carisey
(toitures du transept, de la tourelle d’escalier et de la sacristie, intérieurs chapelle Nord).

Afin de collecter des fonds et contribuer au financement de ce projet, l'Association pour la sauvegarde du patrimoine de Carisey s'est rapprochée de la Fondation du Patrimoine Bourgogne Franche-Comté et une sousription vient d'être ouverte.
Tout donnateur d'au moins 10 € aura une tuile gravée à son nom posée sur le toit de l'église.

Pour télécharger le Bulletin de souscription, Cliquez ici


une tuile gravée à son nom posée sur le toit de l'église

L'association pour la sauvegarde du patrimoine de Carisey a été créée en 1988 dans le but de coopérer avec les autorités locales pour la mise en valeur du patrimoine de la commune,elle est également la mémoire du village. Les fonds reçus lors de l'organisation de manifestations ont permis la restauration d'une partie du mobilier de l'église antérieur à 1905. Le travail de recherche et de collecte des bénévoles a été publié sur des livrets imprimés mis en vente lors des journées du patrimoine dont voici un aperçu: Histoire de l'eau, Carisey en fête, le dernier survivant de Waterloo, condensé sur Carisey, Carisey en long et en large, Les vieux plan de Carisey, L'église de Carisey, recueil des cartes postales éditées sur Carisey, les ornements de l'église de Carisey.

D'importants travaux de restauration de toiture et de maçonnerie furent effectués à la fin du 19ème siècle.

A partir de 1990 une nouvelle campagne de restauration est lancée sur le gros oeuvre, la toiture et les voûtes. A l'intérieur la chaire, les bancs de devant, le bâton de procession de la St Vincent et les boiseries de la chapelle de la Vierge sont passés entre les mains des artisans restaurateurs. En 2015 la chapelle de la Vierge a été complétée par la pose d'une icône peinte à Véselay par une artiste de la Maison de L'icône.

A voir dans l'église : Le couvercle renaissance des fonds baptismaux, la statuette de St George terrassant le dragon, les restes de peintures murales.

Si vous désirez en savoir plus sur le village ou l'association nous restons à votre disposition.


Contact : M. JP Bernaert Mobile : 06.70.14.85.82 Mobile : 06.70.14.85.82